Le temps d’un weekend, des vacances de long séjour, la Désirade ne manquera pas de vous charmer. Sur seulement 22 km² de surface totale, vous y découvrirez ce que que mère nature a de meilleur à vous offrir. En choisissant la Désirade, vous pouvez compter sur son magnifique lagon, la quiétude de ses magnifiques plages de sable fin, un village de pêcheurs traditionnel, des habitants attachants, des spécialités culinaires locales, des paysages verts nature ou rocailleux, un plateau calcaire magestueux qui surplombe les antilles, et enfin, un jardin botanique naturel regorgeant de toutes sortes de cactus et de plantes médicinales plus extraordinaires les unes que les autres. Une destination farniente et culturelle à ne pas manquer !
Une île aux multiples facettes et à l'histoire unique !
Si vous êtes cactophile, vous pouvez trouver plus de 800 espèces de cactus, soit presque tous les cactus d’Amérique et des Antilles, et plus de 30% des cactus de la planete. La Désirade c’est aussi une découverte historique, une histoire passionnante et riche en événements. Saviez vous que le fruit de la noix de cajou est un délice lorsque confit et accompagné d'une glace vanille ? que la Désirade est une île qui émergeat dans l'océan pacifique ? Qu’une léproserie existait de l’autre côté de l’Atlantique ? Que Christophe Colomb lui donna son nom ? Que l'on trouve sur son territoire la plus grande population d'Iguane des Petite Antilles ? Que d'innombrables plantes médicinales y sont répertoriées ?
La population locale y est très accueillante et soucieuse de rendre votre séjour des plus agréables. Sa cuisine créole y est réputée pour son exotisme avec une toute une maitrise du sucré salé. Les sorbets enrobés du sirop de cajou, le ti-punch, un cocktail typique du pays, feront partie de votre découverte culinaire. La fricassé de langouste, le cabri ou chèvre locale auront de quoi aiguiser votre appétit et rendre vos vacances plus exotiques et uniques.
Les excursions à la Désirade vous feront aussi découvrir ce que dame nature garde jalousement et précieusement en son sein loin des prédateurs, comme l’iguane des Antilles, reptile endémique de La Désirade ou encore le cactus tête à l’Anglais, une espèce en voie de disparition mais bien protégée dans la réserve naturelle nationale de La Désirade.
Visiter la Désirade
Pour visiter la Désirade, plusieurs forfaits et solutions s'offrent à vous à partir de la gare maritime ou de la marina de Saint-François. Le traversier Archipel peut vous y conduire chaque matin à 8h pour un retour de La Désirade à 15h45. Par le traversier 2 forfaits tout compris vous permettront vous conduiront à al plage du souffleur ou à la plage à Fifi (Visite de l'îlet et repas compris). Enfin plusieurs bateaux rapides de 12 passagers vous offre des 1/2 journées (avec passage aux îlets de Petite-Terre) ou journée complète. Selon le forfait vous pouvez choisir un repas au restaurant ou un BBQ sur la plage.