La Désirade regorge de richesses biologiques naturelles. Et comme tout environnement fragile, il est fortement recommandé de ne pas détériorer sa flore ni déranger les espèces endémiques qui y habitent.
Parmi les espèces endémiques les plus célèbres de cette île, on peut citer l’iguane des Petites Antilles. Ce petit reptile est aujourd’hui une espèce en voie de disparition mais vous aurez l’occasion de l’admirer dans son habitat naturel quand vous allez visiter la Désirade. Jalousement protégée ce reptile en émerveillera bien plus d’un avec sa ressemblance avec ses lointains cousins les dinosaures.
Pendant votre visite de la Désirade, vous serez aussi amenés à rencontrer les agoutis, ou lièvres dorés, un petit rongeur unique en son genre qui est aussi endémique à l’île.
Dernière curiosité de l’île, le Tourloulou. Voyager à la Désirade vous fera découvrir ce petit crabe terrestre rouge et noir. Sa particularité ? Il ne peut pas vivre dans l’eau mais uniquement dans un terrier. Tout au long de votre découverte, vous pourrez aussi rencontrer des cabris (petite chèvre locale), soit élevée en enclos mais aussi à l’état sauvage. Cette petite chèvre est bien évidemment une des spécialités de l'île. Ne manquez pas de goûter au fameux colombo de cabri désiradien.
Plusieurs espèces d'oiseaux marins
Ce qui fait la particularité de la faune Désiradienne ce sont aussi les oiseaux marins comme les pélicans et les frégates. Vous pourrez les admirer notamment lors de votre traversée en bateau.
On peut répertorier plus de 270 espèces d'oiseaux marins, présents selon les saisons. L'un de plus communs est le Phaeton à bec rouge, dont l'habitat se situe dans les falaises de Désirade et de la pointe des châteaux. Il n'est pas rare de voir des colonnies entières venir vous survoler.